Projet Alliance pour la qualité des produits en Afrique

Tuesday, October 4, 2022

La Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et le PHYSIKALISCH-TECHNISCHE BUNDESANSTALT  (PTB), avec le financement de Invest for jobs, ont confié depuis septembre 2021 à AFC la mise en place des activités de l’Alliance pour la qualité des produits en Afrique en Côte d'Ivoire et au Sénégal. L'objectif de ce programme est d'augmenter la qualité des produits agricoles et agroalimentaires commercialisés par les entreprises productrices et exportatrices de ces deux pays et de valider les démarches par des certifications de type qualité sanitaire (Globalgap...), agriculture biologique (Bio, GOTS...), démarches sociales (Smeta…), système de management de la qualité (HACCP, ISO 22000, ISO 9001. ). Ceci dans le but de dynamiser les ventes des entreprises notamment à l'export afin de créer de la valeur ajoutée et des emplois. Les entreprises appuyées sont actives dans plusieurs secteurs qui sont le cacao, les fruits frais, les fruits transformés, la noix de cajou, les cosmétiques, les céréales, les préparations de farine, le sel, le textile, les huiles essentielles, le baobab transformé, le moringa, le bissap, le poivre.  

 Depuis une année, les activités menées dans les deux pays visent 3 résultats : 

  • l'appui à la mise en place de certification auprès de 30 entreprises (15 dans chaque pays)  

  • le renforcement des capacités de 60 consultants et agents de vulgarisation sur les questions de qualité et certification (30 dans chaque pays)  

  • la participation du secteur privé à l'élaboration des normes nationales.  

 La cheffe de mission Marie-José Neveu Tafforeau qui gère le programme est appuyée par deux équipes spécialisées des questions qualité et certification qui sont Enval en Côte d'Ivoire et Bioscope au Sénégal. 

Dans le cadre des activités mises en œuvre dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi, une réunion dédiée aux normes locales pour la production/distribution de fruits secs et cosmétiques a eu lieu le lundi 12 septembre 2022 à Abidjan en Côte d´Ivoire. L’objectif de la rencontre, animée par la cheffe de mission  été de faire le point sur les projets et normes existants et les besoins des entreprises en la matière. Au cours de cette réunion, une présentation des normes et des cahiers de charges existants pour les fruits secs et cosmétiques a été faite par l’experte de CODINORM suivie d’une discussion des participants sur les besoins des entreprises. Cette réunion a été clôturée par de nombreuses propositions de points de normes nouvelles et/ou d’amélioration de celles déjà existantes. 

En outre AFC a appuyé la Société Coopérative des Producteurs d’Anacarde, café, cacao et produits vivriers de Gontougo (COPAVGON) pour l’obtention de la certification Biologique. Toute une chaîne d’acteurs, de la préparation à la production des noix de cajou produits par COPAVGON et à la commercialisations a certifiée selon les critères Agriculture biologique. La sensibilisation et la formation conduisant à cette certification ont été effectuées par le cabinet Enval et Marie-José Neveu Tafforeau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visiter le site Web du projet https://www.allianceforproductquality.de/fr  ou contacter notre gestionnaire de projet Annie Stéphanie Nana (AnnieStephanie.Nana [at] afci.de).